AiderAnimal
Il arrive souvent malheureusement de tomber sur des animaux qui semblent avoir besoin d’aide, chien ou chat abandonné, oiseau sauvage blessé, hérisson trouvé dans votre jardin en plein jour, ou même des rats domestiques, furets, et autres animaux plus exotiques égarés.

Sur le moment on ne sait jamais quoi faire, cette page tente d’apporter une réponse rapide à la plupart des cas qui peuvent se présenter. Information importante dans le cas d’un chien qui semble victime d’une intoxication, le site CAPAE Ouest (Centre anti poison animaux et environnement) répertorie aussi les plantes, produits ménagers et autre substance nocive pour les animaux, ainsi que les actions à effectuer en cas de contact. Numéro de téléphone d’urgence accessible 24h/24 et 7j/7 : 02 40 68 77 40.

ChatChienFuret
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat ? Ces sites récapitulent les démarches à effectuer. Si vous pouvez, essayez de garder l’animal chez vous (ou des amis/famille) jusqu’à ce que ses maitres aient été retrouvés, ça lui occasionnera bien moins de stress qu’en fourrière. Mais isolez-le de vos propres animaux, au cas où il serait porteur d’une maladie transmissible. La fourrière aura par contre l’avantage de ne rendre l’animal à ses maîtres qu’une fois identifié, mais peut l’euthanasier si elle l’estime en mauvais état ou trop âgé. Prudence donc…

Ces guides résument les démarches à faire pour retrouver les propriétaires :

Guide Wamiz ; guide Vetoadom ; guide Conseilsvéto

Les numéros à avoir sous la main :

Dans le cas d’un chien/chat/furet tatoué (dans l’oreille ou plus rarement l’intérieur de la cuisse) ou pucé, appelez le fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD) : 0810 778 778

S’il n’y a pas de tatouage visible, n’oubliez pas de consulter un vétérinaire pour vérifier s’il est muni d’une puce électronique, c’est gratuit.

Outre les affiches chez les vétérinaires, commerçants, ou dans la rue, vous pouvez utiliser les sites d’annonces et d’alerte pour les animaux perdus et trouvés

Chiens

Chats

Chiens et chats

Adopter

Vous souhaitez adopter un animal, faire un sauvetage ? vous avez trouvé un animal abandonné et souhaitez le faire adopter ? Vous trouverez des adresses sur notre carte.

Il y a également d’autres sites auxquels vous pouvez vous adresser. Voici une petite sélection de liens, assos et forums.

Rescue : un forum qui relaie des cas d’animaux en grande difficulté, beaucoup d’inscrits, adoptions dans toute la France.

Rescue Bretagne : Même chose que le lien au dessus, mais réservé à la région Bretagne (les deux sont indépendants).

Bêtes de Scène : association Bretonne plaçant en famille d’accueil des animaux pour ensuite les proposer à l’adoption

Vous trouverez ci-dessous des liens vers d’autres refuges ou assos dans l’ouest, certaines ne sont pas présentes sur la carte car on ne connait pas leur position concernant l’euthanasie, renseignez vous avant de préférence.

Lien Annuaire protection animale Bretagne

Liens des assos sur le forum Rescue Bretagne

Si vous connaissez d’autres refuges/associations ne pratiquant pas l’euthanasie de complaisance, contactez nous.

Herisson
S’il semble mal en point,  de petite taille, ou simplement est à découvert pendant la journée, il a besoin de votre aide, consultez le sanctuaire des hérissons

Oiseau
Si possible avant même de le ramasser, consultez le site de la LPO, sur cette page vous trouverez quelques conseils et un guide plus détaillé à télécharger. Pour la liste des centres près de chez vous, le site de l’UFCS (l’union Française des centres de sauvegarde de la faune sauvage) vous renseignera. Vous pouvez aussi contacter l’association volée de piaf, qui est toujours de bon conseil, et pourra vous orienter vers des bénévoles non loin de chez vous qui peuvent prendre le relais éventuellement, leur numéro (pour les urgences : 06 08 98 42 36).

Maltraitance
Contacter la SPA Locale pour les cas nécessitant une enquête, ou directement la police pour les situations où la vie de l’animal est en jeu à brève échéance (pour les chiens enfermés dans une voiture en plein soleil par exemple). Réunir des preuves (photos, vidéos, bande son…) et prendre les coordonnées des témoins s’il y en a. Sur cette page vous trouverez un rappel des services à contacter. Si l’affaire ne bouge pas assez vite, contactez l’une des associations dont les liens se trouvent sur cette page.

IlliciteInternet
Que ce soit des images de zoophilie, de combats de chiens, ou des personnes se vantant sur les réseaux sociaux d’avoir maltraité un animal, vous pouvez les signaler (de la même façon que les contenus impliquant des humains, adultes ou enfants) avec le site internet.signalement.gouv.fr.