ChiensChatsVege
Même si pour certains à première vue cela peut paraître étonnant, les chats et chiens (et bien d’autres animaux) peuvent également être nourris de façon végétarienne et végétalienne.

En effet la source d’où les animaux (incluant les humains) tirent leurs nutriments n’est pas le plus important ; que cette source soit d’origine végétale, minérale, ou animale, ce qui importe c’est que ces nutriments soient bien assimilés par le corps et en quantité adaptée à l’espèce.

Du moment que l’on puisse nourrir l’animal qui vit à nos côtés à sa faim, en le maintenant en bonne santé, et qu’il mange avec plaisir, sans pour autant faire tuer d’autres animaux qui formeront ses croquettes ou sa patée ; pourquoi ne pas le faire ? Si l’on se réfère à la question de nature : est ce naturel de rendre végétarien un animal omnivore comme le chien, ou carnivore comme le chat ? il faut alors se demander si nourrir un chat avec des croquettes deshydratées à base de bœuf – animal qu’il ne chasserait jamais dans la nature est bien naturel également ?

DSC06551_edited-1Pour répondre aux autres question que l’on pourrait se poser, le site Vegechat y répond de façon très complète.

Vous avez aussi un groupe Facebook Chats et chiens Végétaliens, et vous pouvez bien sur en discuter sur le forum

Nourrir un chat ou un chien de façon végétalienne ne s’improvise pas, ils ont des besoins bien spécifiques, vous pouvez acheter des croquettes vegan pour chats et chien sur la plupart des sites de vente de produits vegan en ligne , vous trouverez parfois directement en magasins bio des croquettes et friandises vegan de la marque Yarrah, pour chien.

Vous pouvez aussi nourrir vos animaux des rations ménagères. Pour en savoir plus, visitez les différents liens de cette page, et pensez à ajouter des compléments alimentaires formulés spécialement pour eux : « Végédog » ou « v-complète » (pour les chiens) ;  ou du « Végécat« (obligatoire pour les chats à cause de la taurine ajoutée, qui est vitale pour eux) à votre préparation, à commander en cliquant sur les noms des compléments.

Un exemple de ration ménagère type pour un chien (avec complément v-complète) : Un chien de 15kg a un besoin journalier d’environ 110g de légumineuses (poids net) cuites, 150 g de glucides (poids net) cuits, 100g de légumes (poids net) cuits pour une meilleure digestion, 10g d’huile, 7,5g V-Complete (2,5g/kilo), mélangé aux repas.

De manière générale, que ce soit avec des croquettes carnées ou vegan il faut toujours être attentif à la santé de son animal quand on change d’alimentation, le faire de façon progressive, voir si ça lui convient bien, et ne pas hésiter à en changer et consulter son vétérinaire en cas de symptômes apparents.

Petit rappel des aliments nocifs pour les chiens et les chats (certains à très faible dose et d’autres toxiques en grande quantité). Le site CAPAE Ouest (Centre antipoison animaux et environnement) répertorie aussi les plantes, produits ménagers et autre substance nocive pour les animaux, ainsi que les actions à effectuer en cas de contact. Numéro de téléphone d’urgence accessible 24h/24 et 7j/7 : 02 40 68 77 40. Cet article quand à lui explique pourquoi certains aliments sont dangereux pour eux.

Ebook gratuit : les chiens végétaliens, une nutrition compatissante.

Très bon article de l’asso PEA, documenté, avec des références scientifiques, sur la nutrition végétalienne pour chiens et chats, et leurs besoins spécifiques.

RefugesVegan
Des initiatives à soutenir :

ChiensChatsVideos
Quelques recettes pour chien (en Anglais) :

 

 

Recette pour chat (en anglais :

 

Enregistrer