ProduitsNonTestes
En 2004, l’Europe a interdit les expériences pour les cosmétiques finis. Néanmoins cela ne concernait pas les ingrédients. L’interdiction pour ces derniers est obtenue, avec celle de l’importation de cosmétiques testés, en 2009 (sauf trois tests encore autorisés jusqu’en 2013).

Depuis le 11 mars 2013, la Commission européenne a annoncé la mise en vigueur de l’interdiction totale de tests des cosmétiques sur les animaux.

Aucun produit cosmétique ne peut donc être fabriqué ou importé dans l’UE en ayant effectué des tests sur les animaux

Mais attention :

  • Ceci ne concerne que les cosmétiques et non pas les produits d’entretien, alimentaires, ou encore les médicaments.
  • Le problème c’est que pour l’instant les marques qui veulent commercialiser leurs produits sur le marché chinois, sont obligées par la loi locale de tester ou faire tester ces produits sur les animaux. Pour certains produits cette obligation a pris fin en juin 2014 , mais pour les autres la chine aura 5 ans pour trouver des méthodes alternatives (source).
  • Autre problème : certaines marques contournent ces lois, comme Ecover qui revendique depuis longtemps le statut de produits non testés, mais teste sur des daphnies (petits crustacés de 4 mm) afin d’évaluer la toxicité aquatique des produits ainsi que des tests sur globules rouges issus du sang de lapin.

Il est donc malgré tout nécessaire lorsque l’on veut acheter des produits exempts de toute souffrance animale, de regarder les labels et les ingrédients des produits (non testé ne veut pas dire vegan…). Ou acheter directement sur un site qui ne propose que des produits ethiques (voir ici).

Ce tableau (du site Precious Life) résume bien la politique de chaque label :

default-test-animaux-1-big

Quelques listes de produits labellisés :

HCS Lien Gaïa : label HCS (Humane Cosmetics Standard) aussi appelé « Leaping Bunny ».
88150425_o Label CCF (Choose Cruelty Free).
vegantm_col-300x242 Label Vegan Society.

Enregistrer

Enregistrer